projet educatifLe projet d’école plein-air, nature et développement durable de l’école Saint-Félix est un projet novateur et unique au Saguenay/Lac-Saint-Jean, voire même au Québec. L’école Saint-Félix est l’établissement idéal pour ce type de projet en raison de sa situation géographique et du sentiment d’appartenance au milieu.

Ce projet est une approche globale de l’enseignement intégrée aux activités de plein air et nature prônant les valeurs environnementales et leurs répercussions sur nos vies quotidiennes. C’est dans une perspective de développement durable que le projet a été conçu, développé et finalement réalisé. Un programme prônant les valeurs de développement durable a de plus été mis en place lors de l’élaboration du projet d’école plein air, nature et développement durable.

Concrètement, les élèves sont amenés à participer activement à des activités extérieures (ou intérieures si le temps ne le permet pas) où l’intégration des matières du curriculum pédagogique est faite dans un contexte d’activités plein air et de nature.

Le projet met à l’avant-plan les trois piliers du développement durable soit les préoccupations environnementales, sociales et économiques de notre société moderne ce qui permet aux élèves de prendre conscience de l’importance de nos richesses et d’en assurer la pérennité.

Le projet vise l’intégration des jeunes de la municipalité ainsi que ceux dont le modèle pédagogique traditionnel ne convient pas. Nous croyons que notre projet peut favoriser chez l’élève une plus grande ouverture d’esprit face à soi, face aux autres et face à son environnement.

L’aspect novateur du projet fait consensus entre l’école, les parents, le conseil municipal et les différents organismes du milieu amenant plus d’une centaine de personnes à collaborer étroitement à son succès. Ce projet mobilisateur est un véritable partenariat école-communauté.

Ainsi, toutes les infrastructures municipales et de loisirs sont mises à profit pour le projet. Nous n’avons qu’à penser au Chalet des loisirs, au Camping municipal de Saint-Félix-d’Otis ou aux infrastructures du Site de la Nouvelle-France.

Le projet éducatif est disponible ici, en format PDF (23 pages).